Voyage en Scandinavie : découvrir ses remarquables forêts

Voyage en Scandinavie : découvrir ses remarquables forêts

On y trouve plusieurs zones forestières qui jouent un rôle touristique et économique très important, surtout en Suède et en Finlande. L'accès à ces forêts est ouvert au public et il est possible d'y faire toute sorte d'activités lors d'un voyage en Scandinavie. C'est le cas notamment de la randonnée, du camping, du kayak et tant d'autres encore, mais à condition de ne pas détériorer l'environnement.

Séjour en Scandinavie, à la découverte des forêts de la Suède

Une grande partie de la surface de la Scandinavie est couverte de forêts. Il est donc courant que la plupart des activités lors d'un séjour en Scandinavie se fassent en plein air. C'est le cas de la Suède dont deux tiers de sa surface ne sont composés que de forêts. À elle seule, elle assure une grande quantité de production mondiale en bois scié et en papier.

C'est dans le Norrland, au nord du pays, qu'on trouve la plupart des grandes forêts suédoises. Les forêts de bouleaux telles des cathédrales sont d'une beauté à couper le souffle. Il y a par exemple le parc national de Stora Sjöfallet connu pour ses belles forêts de sapins encore bien préservés ainsi que de ses nombreux sommets. Par endroits, il vous est possible d'y découvrir également des bouleaux nains, des camarines noires, ou bien des ronces des tourbières et bien d'autres encore.

Plus au sud, les parcs nationaux de Söderåsen, de Dalby Söderskog et de Stenshuvud promettent également une belle aventure pour les amateurs de trek. Les amateurs de randonnées pourront se lancer sur le Kungsleden, qui est un célèbre parcours de randonnée en forêt long de 425 km. On peut y admirer de nombreuses espèces animales, telles que les rennes dont certains sont élevés par les Samis, ou bien les lynx boréaux, ou les ours bruns...

Explorer les forêts finlandaises

Le territoire finlandais est composé de nombreuses zones forestières. Même dans les villes, les forêts sont omniprésentes et beaucoup font partie des réserves naturelles du pays. Sa présence dans la vie quotidienne des Finlandais se ressent, puisque la forêt constitue une source d'activités et de loisirs. Les visiteurs y trouveront plusieurs occupations pour animer leur séjour.

Foret suede

On peut y faire du ski en hiver, du trek en été, cueillir des baies ou ramasser des champignons en automne. D'ailleurs, cette dernière est un des passe-temps préférés dans ce pays où la forêt est un vrai paradis pour ceux qui aiment les champignons. Les forêts finlandaises les plus prisées sont généralement localisées dans les parcs nationaux les plus vastes.

Il y a par exemple le parc de Lemmenjoki et celui d'Urho Kekkonen qui sont situés dans le nord. Sinon, la Laponie finlandaise et l'est du pays sont également des sites tout aussi intéressants pour s'adonner à la randonnée. On y trouve plusieurs espèces d'arbres comme l'épicéa, le bouleau ou le pin sylvestre.

Visiter les forêts en Norvège

Depuis quelques années déjà, les forêts norvégiennes s'accroissent en densité. Grâce à cela, on trouve toute sorte d'arbres dans ces forêts, essentiellement des épinettes, des feuillus et des pins. Toutefois, les espèces d'arbres trouvées dans les forêts norvégiennes varient selon les lieux et leur climat. À titre d'exemple, au sud du pays, dans le Sorland, les forêts sont plutôt mixtes.

En effet, elles sont composées principalement de chênes et de hêtres. Par contre, les forêts les plus septentrionales sont engorgées de pins. Cela est particulièrement constaté dans les bois de Stabbursdalen ou de Kistran en visitant cette partie du pays.

En effet, le parc national Stabbursdalen par exemple est réputé pour ses forêts de pins qui se découvrent lors de randonnées pédestres dans le parc avec quelques sentiers balisés. Il est également possible de s'y adonner à du ski de fond pendant la saison hivernale.