Profiter d’un voyage en Bolivie pour découvrir sa richesse culturelle

Profiter d’un voyage en Bolivie pour découvrir sa richesse culturelle

Un nombre impressionnant de vacanciers se laisse chaque année tenter par un voyage en Bolivie. Les raisons qui motivent un séjour dans cette contrée sont multiples. Les backpapers décident d’y aller, car le coût de la vie y est abordable. Les amateurs d’écotourismes, quant à eux, choisissent de visiter ce pays puisque celui-ci compte plusieurs sites naturels épatants. Par ailleurs, la Bolivie est également une excellente destination culturelle. En effet, en parcourant son territoire, les bourlingueurs verront des vestiges préhispaniques, des musées et assisteront à des fêtes incroyables.

Les traces laissées par le peuple tiwanakote

La Bolivie est une destination aux multiples facettes. Elle plaira à divers types de voyageurs. Les amoureux de la nature y verront des sites d’une grande beauté, pour ne citer que le salar d’Yuni. Outre la visite de ce joyau, une escale en terre bolivienne permet également de rejoindre de merveilleux lieux historiques. Par exemple, les touristes pourront, durant leur passage dans cette contrée découvrir l’incontournable Tiwanaku. Il s’agit d’un complexe archéologique culminant à une altitude de près de 4 000 m, au beau milieu d’une étendue désertique. Après un détour enrichissant au sein de cet endroit chargé d’histoire, les vacanciers se laisseront tenter par une halte au musée régional de la culture tiwanakote. Celui-ci renferme une collection impressionnante d’articles appartenant à ce peuple archaïque. On y expose, entre autres, des objets en céramiques et des pierreries.

Faire un détour à La Paz pour faire des découvertes culturelles

Au cours d’un voyage en Bolivie, les estivants pourront faire escale à La Paz. Cette ville est connue comme étant la capitale la plus haute du monde. Son altitude est estimée entre 3 000 m et 4 100 m. Les attractions touristiques à voir lors de la visite de cette cité sont nombreuses et se déclinent à tous les goûts. Ceux qui souhaitent prendre un peu de hauteur profiteront de cette occasion pour rejoindre le mont de l’Illimani, un mont dont le sommet est, en toute saison, couvert d’une couche de neige. Par ailleurs, s’attarder dans cette localité permet également d’en connaitre un peu plus sur le passé précolombien du pays. Pour ce faire, les bourlingueurs auront, par exemple, la chance se rendre au musée national d’archéologie. Ce dernier conserve près de 50 000 pièces, dont des objets appartenant aux culturels tiwanacote et inca.

Assister au célèbre Carnaval d’Oruro

Pour réussir un séjour culturel en Bolivie, il ne faut surtout pas oublier de prendre part à l’un des festivités qui ponctuent le quotidien des Boliviens. L’un des évènements les plus célèbres qui s’y déroulent, il y a le Carnaval d’Oruro. Il s’agit d’une célébration multiséculaire. Son ancienneté justifie sa dimension syncrétique. Cette manifestation incorpore, en effet, des influences andines et des traditions chrétiennes. Ainsi, les invocations qui étaient jadis destinées à la Terre-Myre ou Pachamama s’adressent désormais à la vierge Marie. En outre, durant cet évènement, les vacanciers pourront voir une procession géante. À peu près 10 000 musiciens et 28 000 danseurs participent à ce défilé impressionnant.