Passer un agréable séjour en France au cœur des Alpilles

hotel paris j'adore

Si le grand Nostradamus a su surprendre le monde par ses prophéties assez mystérieuses, la ville qui l’a vu naître, elle, éblouit les voyageurs par la richesse et la beauté de son patrimoine. Saint Rémy de Provence, un nom atypique pour les vacanciers qui ont l’habitude des grandes métropoles françaises comme Paris, Lyon et Marseille. Mais peut-être que l’appellation Parc Naturel Régional des Alpilles est plus courante. Entre musées, vignobles, lieux de camping, sentiers de randonnée et sites archéologiques, les visiteurs reviendront émerveillés de la découverte des particularités provençales de cette belle région.

Visiter le musée " la Petite Provence" à Paradou

Il est rare de trouver un modèle réduit de sa ville ou de son village et surtout quand celui-ci, loin d’être vraiment « réduit », semble être une copie parfaite de la réalité. C’est un peu ce que les créateurs du musée " la Petite Provence" à Paradou ont voulu faire ressentir aux voyageurs qui viennent visiter ce village construit au pied de la chaîne des Alpilles. Mais avant, le mieux serait de trouver la meilleure solution d’hébergement en optant pour l'hôtel Paris J'adore dont l’emplacement permet de bien organiser un circuit sur-mesure à la découverte de Saint-Rémy de Provence. Au loin, avant même de passer devant les premières maisons de " la Petite Provence", les routards pourront apercevoir quelques-uns des 400 santons qui constituent les habitants du village. Il suffit d’observer ces personnages en argile et on peut rapidement avoir un aperçu du mode de vie provençal qui règne de ce côté-ci de la France. Le musée de 500 m² a été conçu dans les règles de l’art en respectant chaque détail. Lavoir, église, moulin, marché, tout a été parfaitement fabriqué par les santonniers locaux pour rappeler aux voyageurs à quel point leur ville est unique.

Faire de la rando VTT

Les passionnés de rando VTT sont certainement les premiers à bien connaître la destination des Alpilles. Les sentiers et monotraces accessibles depuis la ville de St Rémy de Provence ont fait la renommée de la région. Un séjour sur les lieux sera l’occasion pour les sportifs de s’adonner à leurs activités préférées. Le parcours débutera par la section qui passe par le GR 6. On emprunte ensuite les voies tracées à travers les sous-bois de pins. On enchaîne par l’ancien domaine du château Romanin. Là, on peut s’arrêter un moment pour contempler les ruines de cette ancienne demeure royale. Le parcours prendra après la direction de Mouriès. Afin d’y parvenir, il faudra d’abord passer par la D25 et poursuivre par un virage qui vers la D24. Jusqu’ici, les sentiers n’ont présenté aucune difficulté apparente. Cependant, la suite du circuit demandera de l’endurance quand les randonneurs entameront la montée sur la Vallongue. Les efforts des sportifs seront récompensés par la vue panoramique depuis les hauteurs. La descente sera plus facile avant d’atteindre le GR 6. Cette section du détour permettra aux passionnés d’admirer quelques-uns des plus beaux paysages des Apilles avec les cascades et les petits espaces naturels en bord de route.