Cambodge : que faire lors d'un séjour à Siem Reap ?

Cambodge : que faire lors d'un séjour à Siem Reap ?
Siem Reap, capitale de la province du même nom, est une ville de villégiature située au nord-ouest du Cambodge. C'est aussi la porte d'entrée vers les ruines immenses d'Angkor qui fut le siège du puissant Empire khmer du IXe siècle au XVIe siècle et est maintenant une des plus grandes attractions touristiques de ce pays. Les ruines de ce complexe archéologique font maintenant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, sachez qu'il est possible d'occuper vos journées à Siem Reap sans visiter les temples d’Angkor. Il suffit de savoir où aller mais aussi quoi faire. En dehors de l’héritage du complexe archéologique d’Angkor, profitez par exemple de votre séjour en visitant les villages flottants du lac Tonle Sap ou encore en partant à la découverte de l’artisanat khmer.

Visiter les villages flottants du lac Tonle Sap

Plusieurs villages flottants sont situés dans la région du lac Tonle Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Un grand nombre de Cambodgiens y vivent et sont dépendants des flux du lac. Lors de votre voyage au Cambodge , vous pourrez par exemple y découvrir quelques beaux villages pour ne citer que Chong Khneas, Kampong Khleang, Prek Toal ou encore Kampong Phluk. Vous y verrez également des maisons sur pilotis, des bateaux, des magasins, des restaurants, des postes de police, des écoles, des églises, des temples, etc. La plupart des bâtiments flottent sur l’eau et d'autres sont construits à même le sol sur les berges. Pendant la saison sèche, vous serez sans nul doute impressionné la découverte des constructions de ces maisons sur pilotis qui s’élèvent au-dessus de vos têtes.

Découvrir l’artisanat traditionnel khmer lors de votre passage à Siem Reap

L’artisanat est aussi très présent à Siem Reap. C'est l'un des éléments majeurs qui montrent la richesse de la culture cambodgienne. Il s'agit surtout de l’artisanat khmer qui fait essentiellement partie des traditions familiales les plus anciennes du pays. On y fabrique le krama qui est une écharpe à carreaux emblématique du Cambodge, mais pas seulement. Il y a aussi le tissage de la soie et du coton, les sculptures en marbre et en pierre, les peintures sur calques, les marionnettes d’ombre chinoise, les poteries traditionnelles, le travail de l’argent et du cuivre, et bien d'autres encore. Pour découvrir tout cela, il est recommandé de visiter les lieux touristiques comme les Artisans d’Angkor. C'est une entreprise vraiment intéressante, car le lieu présente diverses sortes d’artisanat local. Visitez également Angkor Artwork pour découvrir l’artisanat de la laque végétale, Jayav Art pour ses statues et statuettes en papier mâché, Khmer Ceramics Centre pour sa céramique, Senteurs d’Angkor pour ses produits parfumés, ou encore le marché nocturne de Siem Reap pour une expérience « shopping » inoubliable et magique.