3 festivals à ne pas rater lors d'un séjour au Brésil

3 festivals à ne pas rater lors d'un séjour au Brésil

Vous avez pour projet de vous rendre prochainement au Brésil ? Ce vaste pays d'Amérique du Sud est une destination qui mélange authenticité et découverte culturelle. Si vous souhaitez découvrir l'aspect festif du pays, il vous faudra assister à au moins un festival brésilien. Comme les Brésiliens aiment organiser des fêtes, il y a des événements tout au long de l'année. Ces évènements se déroulent généralement avec enthousiasme et esprit de fête. Ci-après une sélection de festivals pour vous aider à programmer votre voyage au Brésil.

Séjour au Brésil : assister au Carnaval de Rio

Parmi les meilleurs évènements auxquels il faut assister lors d'un voyage au Brésil , il y a sans aucun doute le Carnaval de Rio. C'est l'un des évènements brésiliens les plus populaires et les plus prisés. De plus, il figure parmi les fêtes les plus joyeuses les plus importantes du monde. Il se déroule 5 jours avant le mercredi des Cendres. Pour 2019, il se déroulera du 1er au 5 mars dans le Sambodrome. D'une longueur de près de 500 mètres de long,  cette avenue entourée de gradins peuvent accueillir jusqu'à près de 50 000 spectateurs. Les défilés des chars et des écoles de danse du pays débutent généralement vers 17-18 h et se terminent au petit matin. Il est à noter que le passage des écoles de danse (qui dure environ 90 minutes chacun) est noté par un jury en fonction de leurs danses, de leurs costumes, des musiques choisis... À la fin des festivités (le mercredi), les résultats sont prononcés et les 7 meilleures écoles choisies par les jurys font un nouveau défilé le samedi suivant. Il est à noter que même si le Carnaval de Rio se tient chaque année dans le sambodrome, il reste toujours une expérience authentique et inoubliable. De plus, pour rester dans l'esprit du carnaval, le reste de la ville (dans la rue, sur les places, dans les jardins...) est envahie par une ambiance festive.

La Festa Junina

Se déroulant pendant tout le mois de juin, la Festa Junina, également appelé la Festa de São João célèbre la naissance de saint Jean-Baptiste. Déguisements rustiques, ambiance festive, décoration et insouciance sont au rendez-vous. Le 13 juin, les églises catholiques distribuent en général du pain pour les jeunes femmes qui souhaitent se marier. Les autres éléments qui caractérisent la fête sont : le bûcher, les « Quadrihas » (une danse de salon), et les ballons qui sont lâchés pour indiquer le début de la célébration.

Rock in Rio

Rock in Rio est un évènement d'envergure internationale. La première édition a eu lieu en 1985. De nos jours le festival accueille plus d'un million de participants chaque année et de grands noms de la musique internationale. Pour l'année 2019, il se déroulera du 27 au 29 septembre et du 3 au 6 octobre. Il est à remarquer que Rio de Janeiro alterne l'accueil du festival de musique avec Lisbonne (la capitale du Portugal) d'une année à une autre. Pour 2019, il aura donc lieu à Rio de Janeiro, plus précisément dans le stade olympique.